En 2019, ce sera la dernière édition de la course du Cul d’enfer qui aura lieu le dimanche 25 aout 2019, départ 9h30 de la salle polyvalente de Mondeville.

Petit mot des organisateurs, Martine et Jean-Pierre DELHOTAL à cette occasion « Au cours des 27 ans d’organisation, ce sont 30 000 coureurs qui sont venus sur nos chemins tout autour de Mondeville. Merci à tous pour votre confiance. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à courir que nous en organisant les courses. Rendez-vous pour cette dernière édition pour fêter cela. »


Historique


La tempête de 1999, ayant fait d’énormes dégâts dans nos bois et forêts, bon nombre d’organisations ont été annulées par les préfectures. Le challenge vert de l’Essonne de l’année 2 000 risquant d’être annulé faute d’un nombre minimum d’organisation, les organisateurs de la course des carrières ont proposé de créer « exceptionnellement » une deuxième course à Mondeville afin de compenser les courses annulées. Ainsi naissait la course du « Cul d’enfer » course éphémère au prime abord, et qui en est cette année à la 20ème édition.

Les chemins empruntés sillonnent un secteur opposé a celui de la course des carrières qui a été choisi à l’ouest de Mondeville, sur les coteaux de Baulne et de Ballancourt. L’origine du nom de la course est un secteur des bois de Mondeville appelé « le cul d’enfer » ou sillonne une cote très difficile portant le même nom. Depuis sa création, une surprise attend les coureurs en haut de la cote du cul d’enfer afin de les réconforter après cet effort violent. Par contre ces dames n’ont pas attendu longtemps pour réclamer ce type de surprise adaptée à la « gente féminine ».

Parcours

Nouveau parcours du Cul.d'Enfer

Départ de la salle polyvalente en direction de la « Ferme de Malvoisine » (point d’eau au 3.5 km), pour atteindre au 6ème km le site pittoresque des « Roches du Père la musique », 1er ravito au 6.5 km avant l’ascension d’une difficulté majeure « la côte des Italiens ».

Retour  en direction de Mondeville, en passant par  les crêtes de Ballancourt, puis 2ème ravito au 11,1 km avant d’entamer la descente et la montée  du « Cul d’enfer » où une surprise vous attend.

Retour vers le village en passant par la « Vallée du Puits » où le 3ème ravito vous attend au 14,3 km, puis direction vers le « Sentier de la Coupe » où vous trouverez le 4ème ravito au 17,1 km.

Passage  à la « Ferme des Mazières »pour atteindre l’arrivée où vous trouverez le dernier ravito.

Télécharger le bulletin d’inscription 2019 : bulletin d’inscription Cul d’Enfer 2019

Inscriptions & dossards
21 km : 12 € à l’avance, 15 € sur place
Clôture des inscriptions :15 minutes avant le départ.
En cas de forfait : AUCUN REMBOURSEMENT ne sera effectué quel qu’en soit la cause

Inscriptions à l’avance
Renvoyez votre bulletin AVANT LE 23 aout 2019 accompagné de votre règlement, à l’ordre de l’Association TRAIL91, à l’adresse suivante :
Jean Pierre  DELHOTAL
19, Rue de la Mare
LA PADÔLE 91590 MONDEVILLE

Les dossards sont à retirer le 25 aout 2019 à la salle polyvalente à partir de 7 h 30

Inscriptions par internet ici :

https://www.topchrono.biz/evenement_4597-Mondeville-Le-Cul-d-Enfer


Pensez à :

  • Prendre vos épingles
  • Vous munir d’une photocopie de votre certificat médical de non contrindication de la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an ou de votre licence
  • Amener avec vous votre plus beau sourire